Par RENÉ FAGNAN WWW.MOTORSPORT.COM
Le Champion du monde de F1 courra dans le GT italien cette saison, aux commandes d’une Ferrari 488 GT3 qui arborera le fameux numéro 27.
Double programme pour Jacques Villeneuve : en plus de courir en Euro NASCAR, le pilote québécois va disputer cette année le Championnat italien de GT Endurance. Il y prendra le volant d’une Ferrari 488 GT3, inscrite par la Scuderia Baldini 27 et arborera ainsi le numéro 27, qui fut celui de son père Gilles lors de ses dernières saisons chez Ferrari.
« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui la participation de Jacques Villeneuve au Championnat italien de Gran Turismo », affirme Fabio Baldini, propriétaire de l’équipe. « Tous les fans de Ferrari connaissent l’importance du numéro 27. Ce numéro apparaîtra sur les flancs de la voiture du Champion du monde de F1 1997. »
Malgré un programme chargé, le pilote a les idées claires quant à son organisation. « Je donne la priorité à l’Euro NASCAR. Ainsi, je ne disputerai pas toutes les courses d’endurance du championnat italien”, déclare Jacques Villeneuve à Motorsport.com. « Je ne disputerai que trois des quatre courses prévues ; la dernière ayant lieu en même temps que l’Euro NASCAR à Zolder. »
« Les deux dernières manches de l’Euro NASCAR ont lieu le même week-end, à Zolder, en Belgique. Pour moi, c’est une course à ne pas rater. C’est sur le circuit de Zolder que Gilles a disputé ses derniers essais, qu’il a perdu la vie et je n’y suis jamais allé. C’est important pour moi. »
« Je suis content de rouler aux commandes d’une Ferrari. Quant au numéro, personnellement, je préfère le 12 au 27. Gilles a perdu la vie à bord d’une voiture qui portait le numéro 27. Par contre, j’ai gagné Indianapolis avec une voiture portant le 27… » ajoute-t-il.
Baldini a confirmé être en pourparlers afin de poursuivre son entente avec Giancarlo Fisichella, qui serait donc le coéquipier de Villeneuve en endurance, en plus d’un troisième pilote à déterminer.
« Je ne sais pas encore quand commenceront les essais, que ce soit en Euro NASCAR ou en Gran Turismo italien », précise Villeneuve. « Je vais continuer mon travail sur les Grands Prix de Formule 1 pour la télé quand il n’y aura pas d’Euro NASCAR. Avec toutes ces courses, ça commence à faire un horaire assez chargé. On doit encore négocier pour trouver les dates d’essais. »