Par AURÉLIEN BAMBAGIONI WWW.JV-LOUNGE.COM

Comme beaucoup de pilotes, et comme un tiers de la planète, Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié sont confinés chez eux pour lutter contre l’expansion du Coronavirus. Le championnat NASCAR Whelen Euro Series dans lequel ils étaient engagés comme coéquipiers dans la nouvelle écurie FEED Vict Racing avec la structure NWES de Dario Caso et Onofrio Veneziani a différé le lancement de sa saison 2020, comme la plupart des compétitions de sports mécaniques.

Pour parer au manque de compétitions et pour donner du spectacle aux fans, la majorité des franchises ont mis en place des championnats propres de simracing avec des pilotes et des gamers professionnels. La discipline esport est en train de devenir un véritable phénomène ces dernières semaines et on se retrouve à pouvoir suivre plusieurs courses en ligne une même journée comme tout bon week-end de printemps. La Formule 1, l’Indycar, la Nascar, l’Euro Nascar, la Moto GP ont lancé leurs courses officielles ultra réalistes. Mais des spécialistes du esport ont eux aussi lancé des défis en ligne aux pilotes professionnels. The Race par exemple offre des courses sur iracing ou rfactor 2 (des simulateurs de sports mécaniques sur PC) et hier Jacques Villeneuve participait pour la première fois aux All-Star Series depuis son domicile à Milan. Alors si c’est Jenson Button qui reporta la course, Jacques Villeneuve a mis Internet en feu. Là où tous les participants – et pas des moindres – étaient tous équipés de PC surpuissants avec grands écrans, volants, pédaliers et chaises baquets, l’ancien champion du monde 1997 n’avait pu que trouver qu’un PC portable et une manette Xbox assis sur un coin de table pour participer à la course. Et il termina à une incroyable sixième place. Le #legend était associé à son nom, chose assez rare sur les réseaux sociaux. On se souvient tous que JV apprenait les circuits de F1 sur PC à son arrivée sur le Circus. Il n’a donc pas perdu la main.

Jacques et Patrick, qui lui court comme Esteban Ocon sur Gran Turismo le jeu phare de la Playstation, devront sûrement devoir acquérir du matériel plus pointu s’ils veulent participer au EuroNASCAR Esport Series : la discipline vient en effet d’annoncer que les compétions en ligne qui commenceront le 21 avril sur le circuit routier de Daytona, rapporteraient des points aux pilotes dans le championnat réel. De quoi se plonger dans une nouvelle dimension des jeux vidéos.